Covid19 : Interview étudiant GEM
Comment avez-vous vécu la crise de la Covid-19 au sein de votre école de commerce ?
Au sein de l’école de commerce, ce qui compte le plus pour les étudiants est la vie associative, celle des projets et des évènements. Or, la Covid-19 a fait voler en éclat tous ces rendez-vous importants pour nous, ce qui est carrément déprimant.
Par ailleurs, la majorité des travaux réalisés en cours à Grenoble École de Management se font par groupes, pour nous apprendre le travail d’équipe. Ainsi, il a fallu s’habituer à suivre les cours à distance et à travailler à distance avec des camarades que l’on a la plupart du temps jamais rencontrés.
Votre association a-t-elle souffert de la Covid-19 ?
Je fais partie de GEM Junior Conseil, la Junior Entreprise de Grenoble École de Management. C’est donc une association qui s’apparente à un cabinet de conseil en marketing. Bien sûr, comme toutes entreprises, il a fallu mettre en place des stratégies pour continuer à trouver des clients et faire tourner la machine. Finalement, je trouve que notre mandat s’en est plutôt bien sorti, et nous avons enregistré des meilleurs résultats que l’année dernière à la même période.
Par ailleurs, nous avons eu de la chance de pouvoir nous adapter à la situation sanitaire. Cela a été beaucoup plus difficile pour notamment des associations comme Altigliss qui organise le Gem Altigliss Challenge, la plus grande compétition de ski inter-écoles. Ils ont dû faire face à l’annulation de leur évènement à cause de la Covid-19 et font face à une édition 2020-2021 toujours incertaine.

Êtes-vous inquiète pour votre année de césure ? N’est-ce pas trop difficile de trouver un stage ou une alternance ?
En effet je suis plutôt inquiète pour mon année de césure. D’une part parce que certains secteurs ont été touchés par la crise et je crains que les offres de stage soient moins nombreuses. D’autre part parce que, même si la situation s’est en quelque sorte stabilisée avec des solutions comme le télétravail, je crains que mon stage (si j’en trouve un) soit annulé au dernier moment. C’est ce qui est arrivé à une amie à moi l’année dernière pour son année de césure. En somme, je suis tout le temps dans l’incertitude.
Pour ce qui est de la recherche, j’apprends peu à peu à utiliser des réseaux comme Linkedin. J’essaye de contacter des anciens élèves pour avoir des informations, choses que j’aurais faites même si le contexte avait été normal. Je pense que ce qu’il va manquer ce sont les rencontres en physique : qu’il s’agisse des forums ou des entretiens, ils représentent un premier pas dans le monde de l’entreprise que nous ne connaissons pas ou très peu.