Forum recrutement en temps de Covid
Depuis désormais plusieurs mois, la COVID-19 touche presque tous les pays du monde et le bilan s’alourdit de jour en jour. Mais à ce bilan humain vient s’ajouter un impact dramatique sur l’économie mondiale. Le monde n’a jamais connu une telle situation et aucune entreprise n’est épargnée par cette crise sanitaire. Malheureusement cette crise a durement impacté la recherche de stage ou d’emplois chez le jeunes. Non seulement, le nombre de poste a été drastiquement réduit, mais en plus, les candidats ne bénéficient plus de contacts physiques avec les recruteurs lors de salons, de forums de recrutement ou encore même lors de l’entretien d’embauche.
Quelles solutions sont offertes aux jeunes pour aller au contact des entreprises ?
Au cours de l’année, les étudiants ont de nombreuses opportunités d’aller au contact des entreprises, comprendre leurs enjeux et les métiers proposés. Ces opportunités se matérialisaient sous forme d’interventions dans les écoles, de conférences, d’évènements organisés par les entreprises… Mais surtout, l’évènement le plus attendu pour tendre son CV et rencontrer l’entreprise est : le forum de recrutement organisé par les écoles supérieures.
Du forum physique au forum virtuel...
C’est pourquoi les entreprises ont donc accéléré la mise en place de nouvelles méthodes de recrutement : par exemple des outils de visioconférence (Teams et Zoom) permettent aux recruteurs d’interagir avec les candidats et d’instaurer plus de proximité qu’avec un simple appel téléphonique ; on observe une augmentation de 12 millions d’utilisateurs de Teams en 7 jours à la fin du mois de mars. La communication sur LinkedIn a continué également : durant le confinement, les candidats et les employeurs partagent leur ressenti et leur besoin d’emplois sur cette plateforme, ils cherchent aussi des informations sur leur secteur d’activité au regard de la Covid-19.
Les écoles et les entreprises ont aussi mis en place des webinars pour remplacer les conférences en physique sur les campus ; mais aussi des visites virtuelles d’entreprises.
Ainsi, certaines possibilités sont donc ouvertes aux étudiants pour aller au contact des entreprises. Toutefois, nous ne pouvons pas encore savoir si les forums de recrutement auront lieu et sous quelle forme, l’avenir nous le dira.